Quelle est la composition des sacs ? Contiennent-ils du BISPHENOL « A » et de PHTALATES ?

La fabrication du film des sachets sous vide est conforme aux directives de l'Union Européenne. Les sachets ne contiennent pas de BISPHENOL A ni PHTALATES.

Cf. Document ci-joint : Déclaration d'aptitude au contact alimentaire

 

J'ai acheté une machine à faire le vide grand public, marque kitchencook, ... Vos sacs sont-ils compatibles ?

Toutes les machines à aspiration utilisent des sacs gaufrés.

Nos sacs fonctionnent sans problèmes avec toutes ces machines.

En cas de doute, nous pouvons vous adresser un sac par courrier pour que vous puissiez le tester.

 

Est-il possible de venir retirer sa commande dans vos locaux pour éviter les coûts de transport ?

Nous n’avons pas de boutique mais bien un bureau à Herblay (95220). Nous pouvons vous recevoir, sur rendez-vous, pour une démonstration, un retrait de produit.

 

Ma pompe manuelle est hors d’usage, elle se coince et n’aspire plus l’air, que faire ?

La pompe n’est pas hors d’usage. Il suffit, tout simplement, de lubrifier le corps de la pompe avec de l’huile de paraffine.

 

Notice FoodSaver : FFS001X - FFS002X - FFS003X - FFS004X

Ci-joint

 

Machine SousVide Supreme, un simple bain-marie?

Ce n’est pas seulement un bain marie pour réchauffer mais un appareil de cuisson. La cuisson sous vide, prônée par tous les chefs de cuisine, permet une cuisson à basse température pendant un temps beaucoup plus long. La précision est de 1° avec le 9L et 0,5° pour le 11L, ce que ne peut faire un appareil de cuisson dans une casserole.

L’aliment n’est pas agressé par la température. La mise sous vide de l’aliment, puis la cuisson, permet la concentration des arômes et vitamines dans le produit. Tout ce qui n’embaume plus la cuisine est dans l’aliment.

Ci-joint une documentation sur les temps de cuisson recommandés.

 

Je suis à la recherche des sacs FoodSaver référence FSR2802-1 où l'équivalent.

Cette référence correspond aux rouleaux largeur 28cm vendus sur notre boutique en ligne.

 

Que faire quand le vide d'air ne se maintient pas dans la boite sous vide ?

Lorsque vous faites le vide dans les boites, ne baissez pas les poignées. Cela peut empêcher le couvercle de bien se positionner sur la base. Je pense que la fuite vient de cette manipulation.

 

Est-il possible de commander des sacs sous-vide personnalisés ?

Tout est possible. Il faut simplement préciser le type de sac, ses dimensions, le logo à imprimer et le nombre de couleur. A partir de ces éléments, l’usine donnera un prix et le nombre de sacs minimum à commander.

 

Je suis intéressé par une machine capable de mettre sous vide des produits humides ou avec jus. Quel modèle me conseillez-vous ?

Toutes les machines à aspiration, quelle que soit la marque, ne peuvent pas sans problème aspirer des liquides. Par définition, la pompe aspire d’abord l’air puis le liquide s’il est présent dans le sac. C’est mécanique et incontestable, même si d’autres personnes vous disent le contraire.

C’est l’avantage des machines Foodsaver, référence 2860 et 3840, qui possèdent deux et trois vitesses d’aspiration (lente ou rapide) ainsi qu’un mode produits secs ou humides.

Ces fonctions cumulées (vitesse lente et produit humide) permet une aspiration plus lente. De plus la touche soudure stoppe l’aspiration immédiatement, afin d’éviter la remontée du liquide, et souder automatiquement. C’est à vous d’appuyer sur cette touche.

 

 

Pour un usage privé, ORVED Family ou FoodSaver3840 : laquelle fait la meilleure mise au vide?

Ces deux produits sont de qualité.

La machine Vacuum Family ORVED est certainement la meilleure machine au niveau de ses composants (pompe métallique VGP). C’est une machine semi professionnelle. Nous la vendons principalement aux exposants des foires à la gastronomie ou aux particuliers souhaitant un produit haut de gamme.

Elle est très adaptée si vous pensez utiliser principalement des rouleaux et si vous mettez de grandes quantités de viandes sous vide.

La FoodSaver 3840 a l’avantage d’avoir un look beaucoup plus moderne. Sa position verticale permet de la laisser sur le plan de travail. Son plus est de posséder 2 vitesses d’aspiration et deux modes de fonctionnement (lent et rapide) que vous choisissez selon que le produit est humide et fragile ou sec.

Sa pompe est en nylon et non métallique.

Elle est très adaptée si vous pensez utiliser principalement des sacs prédécoupés car l’ouverture du sac est sur la partie avant basse de la machine.

 

J'ai acheté chez vous des sacs spéciaux sous vide cuisson à 115°, avec l'espoir de pouvoir d’y conserver des aliments hors du réfrigérateur, après cuisson à 115° maximum, en remplacement de bocaux de conserve. Mais je ne les ai jamais utilisés car je crois que les aliments préparés de cette façon ne sont pas "stérilisés", mais seulement "pasteurisés". Pourriez vous, me dire ce qu'il en est exactement, et comment je peux utiliser au mieux ces sacs?

Ne consommez pas des aliments conservés hors du réfrigérateur même cuits sous vide.

La mise sous vide de produits alimentaires ne doit pas vous autoriser à stocker ailleurs que dans votre réfrigérateur (entre +4 et +6°) ou congélateur.

Même stérilisé, un produit a une durée de vie limitée et, pour les professionnels, seul les services vétérinaires peuvent donner des DLC après prélèvement d'échantillons.

La solution la plus simple est de préparer vos plats puis de les mettre sous vide et de les congeler. Ils seront protégés de l'oxydation et de l'action de la glace tout en conservant leur qualité. Vous pouvez les cuire avant la mise sous vide ou mettre sous vide et cuire à basse température (voir fiche technique jointe).

Article lu sur internet :

http://www.popothym.com/content/40-sterilisation-pasteurisation-quelle-difference

"On confond souvent la stérilisation et la pasteurisation car elles utilisent toutes les deux la chaleur pour détruire les micro-organismes dans les aliments. Pourtant elles sont radicalement différentes dans leur mise en oeuvre et surtout dans leur résultat.

La stérilisation a pour objectif de détruire la totalité des micro-organismes dans les aliments ainsi que les spores. Pour cela on chauffe les aliments préparés dans leur pot à une forte température pendant un temps assez long - pour le particulier en général, dans de l'eau aux alentours de 100°C pendant une 1/2 heure à 1 heure (selon la nature de l'aliment et la recette). L'aliment est donc bien cuit (voir sur-cuit), son goût, sa texture et ses qualités nutritives sont donc fortement modifiés mais il se conserve très longtemps et facilement.

La pasteurisation, elle, vise à prolonger la durée de conservation d'un aliment frais tout en conservant un maximum de ses qualités nutritives, gustatives etc. L'aliment sera donc chauffé à une température moins élevée, entre 62 et 88 °C, ce qui a pour conséquence de réduire la quantité de micro-organismes mais sans les détruire tous. La durée de conservation est donc bien plus courte, nécessite la précaution de garder les produits dans un endroit frais mais les aliments gardent la plupart des caractéristiques qu'ils avaient frais.

Pour le particulier, la pasteurisation est surtout utilisée dans la préparation de jus de fruits ou autres boissons (bière, cidre etc) car ces produits ne peuvent pas être cuits et que la température est plus facile à maitriser dans un liquide homogène que dans un aliment solide."

 

Je cherche une machine à faire le vide pour des petites boîtes pleine de piments, oignions, tomates ; que me conseillez-vous ?

Pour votre utilisation, je vous propose deux machines FoodSaver, la 2860 et la 3840. Elles ont l’avantage d’avoir une fonction d’aspiration dans les boites. Elles sont proposées avec un tuyau qui permet de faire le vide dans les boites à partir de la machine sous vide.

En standard, vous utilisez les boites FoodSaver. Avec un tuyau avec adaptation, vous pouvez prendre les boites ELIX3000 qui ont 6 volumes différents.

Tous ces produits sont en stock.

 

Pourquoi les machines sous vide externe (professionnelles ou domestiques) préconisent l’utilisation de sacs gaufrés ? Est-il possible d’utiliser des sacs? Quelles sont les différences techniques entre une machine à vide externe et une machine à vide sous cloche ?

L’explication est simple : pour aspirer l’air dans le sac, il faut une partie gaufrée à l’intérieur sinon les parois se collent entre elles et la pompe ne peut aspirer l’air.

Différence technique : dans le cas de la machine externe, la pompe aspire l’air dans le sac, alors que dans une machine à cloche, l’air est chassé du sac. La pression sur le sac permet l’utilisation de sac lisse.

 

Je souhaiterais acquérir une emballeuse sous vide à usage domestique. Il s'agit essentiellement pour moi d'emballer de la viande mais aussi du poisson pour la congélation tout en sachant que parfois si cela est possible, je souhaite pouvoir congeler un gigot en entier. Quelle machine me conseillez-vous ?

Actuellement, la machine que je conseille pour la mise sous vide de produits humides, type poisson ou viande, et qui permet de congeler un gigot voir un agneau en morceaux (plus de 50 sacs) est la FS2860.

La machine accepte des sacs ou rouleaux de largeur 30 cm pour les grosses pièces.

Elle a les avantages de posséder 2 vitesses (lente et rapide) ainsi que deux modes (sec et humide) afin de mettre sous vide des aliments humides à vitesse lente sans que la pompe n'aspire du liquide. Elle est fournie avec une boite sous vide pour les produits fragiles type salade, champignons...