Quels sont les avantages à utiliser un appareil de mise sous vide pour conserver vos aliments ?
Retrouvez les avantages que vous allez obtenir en acquérant une machine sous vide pour la conservation de vos denrées et leur congélation.
Grâce à ces machines, vous êtes en mesure de conserver vos aliments plus longtemps dans votre garde-manger, mais aussi de les conserver au réfrigérateur voire au congélateur.
Pour en savoir plus sur comment conserver vos aliments mis sous vide, consultez le guide du conditionnement sous vide.
Découvrir la gamme des machines sous vide
Emballer sous vide pour cuisiner sain
Les aliments conservés avec la technique de conditionnement sous vide, une fois cuisinés, n’ont rien à envier aux aliments frais parce que le vide maintient invariées les caractéristiques organoleptiques.
Vous n'avez donc pas de produit qui va périmer ou moisir.
Vous pourrez bénéficier du même produit que lorsque vous l'avez concocté.
La mise sous vide conserve le goût des aliments
La création du vide bloque le processus d’oxydation et donc les aliments conservés ne perdent pas leur goût, mais ils deviennent plus appétissants.
Le sous vide évite...
... la prolifération des petits parasites qui se forment dans les pâtes, dans le riz, dans les farines ou dans les fruits secs.
Le rancissement des graisses et des huiles, la formations des moisissures mêmes dans les aliments conservés en huile.
Le sous vide évite de recourir à la conservation de la charcuterie en huile ou en saindoux et cela permet de s’échapper de la phase de nettoyage.
Quels que soient les produits alimentaires que vous ayez mis sous vide, même les viandes vont garder leur goût d'origine.
Vous pouvez donc cuisiner vos plats préférés en grand et les déguster plus tard avec l'aide de ces sachets de conservation.
Une machine sous vide pour économiser du temps
La vie d'aujourd’hui nous impose des rythmes frénétiques pour nos engagements professionnels, familiaux et sociaux.
Il devient de plus en plus difficile de trouver du temps pour la préparation des repas.
Mais grâce à la technologie du conditionnement sous vide, qui garantit une excellente conservation des produits et des aliments déjà cuits, il sera possible d’employer le temps libre pour préparer les repas de la semaine, qui pourront être réchauffés au bon moment.
Et encore, comme le repas est déjà cuit, il faudra simplement plonger les sacs dans l’eau bouillante pour les réchauffer. On évitera aussi l’inconvénient de laver la vaisselle.
Sur le principe du Batch cooking, les appareils de mise sous vide vous encouragent à préparer en une seule fois aisément tous vos plats pour la semaine.
Découvrir les machines sous vide
Machine à emballer et Hygiène
Quand on élimine l’air, tous les microorganismes aérobies (c’est à dire, qui ont besoin de l’air pour vivre) ne peuvent pas proliférer et donc ne peuvent pas compromettre la conservation des aliments.
L’utilisation du réfrigérateur et du congélateur permet de prolonger les temps de conservation et surtout de garder les caractéristiques organoleptiques.
Ainsi, en ayant des produits sains et hygiéniques que vous pouvez déguster quand vous le désirez, vous êtes maître de votre menu.
La mise sous vide écologique
Fini les restes qui partent à la poubelle quand vous ne finissez pas votre assiette.
Maintenant, grâce aux emballeuses vous êtes en mesure de conserver au frigo et même de congeler directement tous vos plats qui n'ont pas été finis.
Envie de grandeur ? Vous avez acheté un lot de viandes ou même cuisiné plusieurs plats en sauces pour beaucoup de personnes.
Vous pouvez en optant pour la conservation sous vide, éviter de jeter à la poubelle ce qui n'a pas été mangé ou bien ce qui sera périmé rapidement.
Mettre sous vide participe à la lutte contre le gaspillage alimentaire et favorise le respect de l'environnement grâce à des sachets sous vide qui augmentent la durée de conservation des aliments.
Nombreux avantages
Les avantages du sous vide ne sont pas limités aux aliments, mais ils peuvent également être étendus à beaucoup d’autres objets.
Par exemple, l’argenterie et les objets en or, qui sont exposés à l’oxydation, peuvent être conservés avec la technique du sous vide. Le manque d’air évite aussi le jaunissement des documents.
On peut conserver sous vide les vêtements aussi : on évite comme ça d’utiliser les antimites, dont l’odeur peut souvent déranger.
Pensez aussi à l’espace libre qu’on peut gagner dans les armoires en mettant sous vide des objet encombrants, comme les oreillers ou les couettes !
Mêmes les films (pellicules audio et vidéo, négatifs etc.) peuvent s’échapper à l’action du temps grâce à la conservation sous vide.
Élimination des odeurs
Jamais plus de mauvaises odeurs dans le réfrigérateur parce que les essences des aliments restent capturées dans les sacs ou dans les récipients.
Le manque d’air évitera aussi ce voile de givre qui se forme sur les aliments conservés dans le congélateur et qui peut compromettre leurs valeurs nutritives : le givre est dû à la congélation des particules d’eau présentes dans l’air : pas d’air, pas de givre...
Découvrir la gamme des machines sous vide