La conservation des produis alimentaires est une préoccupation majeure pour de nombreuses personnes. Elle permet de prolonger la durabilité de ces produits en évitant les gaspillages souvent constatés. Plusieurs techniques ont été mises à contribution.
La mise sous vide s'est révélée comme une technique efficace de conservation utilisée par les professionnels en alimentaire. Aujourd'hui, l'avancée technologique permet l'utilisation de la mise sous vide par les particuliers grâce à des appareils simples et pratiques.
Définition et explication de la mise sous vide
La mise sous vide est une opération qui consiste à extraire de l'air de l'emballage d'une denrée alimentaire. L'oxygène ainsi expulsé empêche alors la multiplication des microorganismes dans le produit emballé. Sur le plan technique, on peut dire que la machine sous vide est une sorte de pompe qui aspire l'air de l'emballage qui peut être une boîte ou un sachet. Ce dernier est meilleur en raison de sa capacité à se déformer pour s'adapter à la forme du produit à conserver.
Pour conserver un aliment sous vide, il faut le mettre dans l'emballage de conservation (sac gaufré, sac lisse…). Il faut ensuite le disposer en plaçant l'ouverture du sac sur la bouche de la machine. Celle-ci ferme hermétiquement l'emballage dès-que celui-ci ne contient plus la moindre trace d'air. Tout ceci est automatique après avoir appliqué le capot en vue de son étanchéité. L'évacuation de l'air est rendue possible grâce à un aspirateur incorporé à l'appareil. Il est plus prudent de laisser refroidir la soudure durant quelques secondes voire quelques minutes avant de manipuler le produit conditionné sous vide. Autrement, vous risquez de décoller le sac de conservation.
Les avantages de l'utilisation de machine sous vide sont nombreux. La mise sous vide est une opération qui n'influence aucunement la qualité de l'aliment. La valeur nutritionnelle de vos aliments est absolument préservée ainsi que leur qualité organoleptique. Vous n'avez donc pas à craindre la dégradation des vitamines, la texture et le goût de vos aliments en faisant recours à l' emballeuse sous vide. Du point de vue hygiénique, le conditionnement sous vide est une approche de conservation très pertinente. Cela se justifie par l'élimination de l'oxygène à l'intérieur du conditionnement, ce qui empêche les microorganismes de se proliférer.
Autrement dit, la qualité microbiologique de vos aliments est nettement améliorée grâce à l'inhibition et l'étouffement des germes microbiens. Les aliments ainsi conditionnés peuvent être conservés plus longtemps. L'expérience montre qu'un tel conditionnement est susceptible de multiplier par trois la durée de conservation au réfrigérateur ou au congélateur. Pour conserver ses aliments, il est alors recommandé de les emballer sous vide avant de les stocker au réfrigérateur ou au congélateur. Tous les types d'aliments sont conservable par une machine sous vide à l'instar des foodsaver.
Il s'agit des aliments liquides ou solides de toutes variétés. Acheter une machine sous vide, c'est prendre la résolution d'arrêter les pertes d'aliments et d'utiliser plus rationnellement ses ressources alimentaires. Vous pourrez ainsi économiser le temps en conservant le reste de vos nourritures pour une utilisation prochaine. Il est également possible de faire la cuisine durant vos heures libres et de conserver ces aliments dans une boîte sous vide ou dans un sac sous vide. Un simple réchauffage suffit plus tard pour les consommer.
Types de machines sous vide : aspiration et à cloche
En raison de la nature de l'aliment à emballer sous vide, le type de la machine sous vide à utiliser varie. On distingue alors deux types d'appareil en général.
Machine sous vide avec aspiration extérieure
Cette catégorie de machine est appropriée pour les emballages des aliments solides à l'instar des fruits, des produits pâtissiers, des viandes etc. Elle est utilisée pour faire les sacs gaufrés ou striés. Prolongez considérablement la durée de conservation de vos aliments solides en les emballant sous vide avant de les stocker au réfrigérateur ou au congélateur. La machine sous vide utilisant une aspiration extérieure est celle qui est la plus courante pour des raisons multiples. En effet, elle est plus pratique grâce à sa praticité.
Il suffit d'ouvrir le capot en vue de disposer le sac de conditionnement entre les lèvres et de le fermer. Il faut ensuite mettre l'appareil en marche qui crée instantanément le vide. Vous pouvez donc sceller hermétiquement l'emballage et le retirer après quelques secondes de la soudure. La machine sous vide avec aspirateur externe est parfaitement adaptée pour l'usage domestique.
Elle est aussi utilisée par des professionnels de l'alimentation. Elle a également l'avantage de moins encombrer. Par ailleurs, les formats de barre de soudure varient. Vous avez alors le choix entre une barre de soudure de 550 millimètre ou de 300 millimètre. Cette machine dispose d'un écran à affichage numérique qui vous renseigne sur l'évolution de la quantité d'air lors de l'opération.
Si cet appareil a été adopté massivement, cela est aussi partiellement dû à son accessibilité financière avec des prix d'entrée de gamme très attractifs. La puissance de cet appareil sous vide est néanmoins limitée.
Machine sous vide à cloche
La machine sous vide à cloche est adaptée pour le conditionnement aussi bien des aliments solides que liquides. Elle est nettement plus puissante par rapport à celle utilisant une aspiration externe et est par conséquent utilisée pour une production massive.
Un peu plus volumineuse, cette machine utilise les sacs lisses comme emballage. Elle est plus rapide en ce qui concerne le conditionnement des préparations alimentaires volumineuses. C'est un appareil beaucoup plus orienté vers une utilisation professionnelle. Pour bien utiliser cette machine,il convient de se référer au guide d'utilisation propre à l'utilisation et la mise en service de chaque constructeur.
Sur chaque fiche produit du site emballage-sous-vide.fr vous pouvez retrouver les guides d'utilisation des machines en vente. Si le guide n'est pas accessible, vous pouvez nous contacter lors de votre achat pour obtenir les informations complémentaires concernant la machine sous vide de votre choix.
Machine sous vide professionnelle Foodsaver pour les particuliers
Plusieurs machines sous vide favorisent une utilisation domestique. Au nombre de ces machines, on peut citer le foodsaver v2860, le foodsaver v3840, le foodsaver FFX017 et autres.
C'est une machine élégante présentant une façade inoxydable. Elle permet la mise à vide grâce à un système horizontal. Son système vertical n'est pas encombrant tandis que sa puissance est de l'ordre de 105 W – mono 230 V. Elle dispose de 3 vitesses (8 ; 9 et 11 litres/minute) d'aspiration. L'aspiration manuelle est également disponible.
Cette machine présente deux niveaux de soudure (aliments liquides et solides). Sa bande de scellement hermétique est large de 3 millimètres. On note la présence d'une signalisation lumineuse (LED) de progression. Elle a 420 centimètres de longueur pour une profondeur de 290 centimètres et une hauteur de 105 centimètres.
Le poids de cet appareil est de 3,35 kilogrammes. La barre de soudure est de 310 millimètres et la largeur du sac est de 30 centimètres. Cette machine fonctionne de manière automatique. Avec un rangement intégré des accessoires, elle dispose d'un bac amovible en vue de faciliter le nettoyage.
Cette machine présente une façade inoxydable et est d'une puissance de 125 W – mono 230 V. Peu encombrante, elle dispose d'une pompe à piston (en nylon) de pression équivalente à 0, 65 bars. Elle est caractérisée par deux vitesses d'aspiration (11 et 14 litres par minutes) et deux niveaux de soudures (aliments liquides et solides). Une signalisation lumineuse (LED) indique la progression de l'opération.
Il s'agit d'une machine longue de 428 millimètres et profonde de 150 millimètres avec une hauteur de 260 millimètres. Elle a un fonctionnement automatique. La détection du sac et du liquide se fait automatiquement. Sa livraison est gratuite. La garantie s'étend sur deux ans.
C'est une machine dotée d'une puissance de 130 W et une dépression de 0,6 bars. La mise en œuvre de la barre de soudure est instantanée. La lame de découpe ainsi que le tuyau d'aspiration sont intégrés. Elle est munie d'un antidérapant.
Elle est livrée avec des sacs (foodsaver), un rouleau gaufré, un tuyau d'aspiration etc. Son poids est de 2,7 kilogrammes.
Si vous souhaitez parcourir d'autres modèles de machines sous vide Foodsaver, vous pouvez faire un tour sur la page de la catégorie pour voir toutes les emballeuses disponibles.
A noter, que pour la plupart des machines Food saver, la livraison est gratuite en France métropolitaine.